Article paru dans le journal "LE QUOTIDIEN" du 26 août 2008 (page 2)

Publié le par Projet ACCA Madagascar

Monde agricole de la région Boeny

Prêt à faire face aux changements climatiques

par Rivonala RAZAFISON

 

Sélectionnée parmi les 7 régions-pilotes du développement, Boeny est prête à prendre à bras le corps les perturbations liées aux changements climatiques. La plate-forme de concertation régionale  supposée coordonner les actions envisagées est en gestation. Sa première réunion aura lieu dans le courant de septembre. Mercredi 20 août, le projet Adaptation aux changements climatiques en Afrique (Acca) à Madagascar a tenu son premier atelier régional sur la vulnérabilité des systèmes agraires malgaches à Mahajanga concernant la région Boeny, une des quatre régions retenues pour sa mise en oeuvre. Les résultats obtenus sont encourageants. Les responsables locaux ont manifesté un grand intérêt à l’égard de l’initiative et ont participé activement aux échanges d’idées. En  connaissance de cause, le sénateur Guy Arvely Dolsain a souligné l’importance de la concertation initiée par le projet Acca.

 Des indicateurs des bouleversements sont observés dans la région, pourtant riche en potentialités agricoles. Sous cet angle, il est un peu alarmant d’entendre de la propre bouche d’un technicien que les fertiles sols alluvionnaires, pilier essentiel de l’économie rurale de la région, commencent à cesser de l’être.

 Il n’y a pas encore de certitude quant aux changements climatiques à venir. Personne ne peut prédire ce qui se produira. Mais des scénarios variés annoncent déjà des conditions extrêmes à cause du dérèglement total du régime climatique mondial.

Le projet Acca vise à dynamiser la réflexion nationale en ce qui concerne l’adaptation du monde agricole, un des secteurs clés vulnérables aux impacts du réchauffement climatique de notre planète.

Pour cela, le projet part à la base : le milieu rural, lequel étant en contact permanent avec les réalités.

Les paysans ont une meilleure connaissance des aléas malmenant leurs activités. Par la suite, les débats sont ramenés au niveau régional. Enfin, les données collectées seront réunies en un seul document stratégique à remettre aux décideurs.

Les responsables du projet boucleront demain à Fenoarivo Atsinanana la série de quatre ateliers régionaux. La séance de restitution nationale aura bientôt lieu à Antananarivo.

Publié dans La presse en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article