2. Les objectifs du Projet

L'objectif général du projet est de permettre aux acteurs et décideurs impliqués dans l’adaptation aux changements climatiques de mieux cerner la variation spatiale des différentes composantes de la vulnérabilité climatique, d’obtenir des informations, outils et compétences pour mieux décider des actions à mener et des régions où elles doivent être focalisées. Plus spécifiquement, le projet vise à
1.    Catalyser des réflexions et un dialogue entre les acteurs de l’adapatation aux changements climatiques et les chercheurs
2.    Mieux comprendre et documenter les stratégies d’adaptation existantes ou envisageables
3.    Produire des informations spatialisées sur différents facteurs affectant la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques sur toute l’île de Madagascar
4.    Explorer diverses stratégies d’intervention sous différents scénarios
5.    Renforcer les capacités nationales dans l’analyse de la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques.

Les résultats attendus sont :

1. Un cadre de concertation est formé avec des décideurs impliqués dans l’adaptation aux changements climatiques. Des réflexions et un dialogue entre les acteurs de l’adaptation au changement climatique et les chercheurs sont facilités lors de cadres de concertation se réunissant semestriellement et par un forum de discussion. Des exemples concrets de décisions prises en fonction de l’information spatiale sur la vulnérabilité seront élaborés en détail pour les politiques agricoles, les services d’assistance technique agricole et les services de coordination des mesures d’urgence. Des rapports sont fournis après chaque réunion du cadre de concertation et des études de cas sur l’information des décisions sont rédigées. Un article scientifique sur l’information des décisions est publié.
2. Les stratégies d’adaptation existantes ou envisageables sont documentées par écrit et par des entrevues vidéo. Des données d’enquête sont disponibles sur ces pratiques, de les relier avec d’autres types de données et permettant de les spatialiser. Les raisons pour lesquelles certaines stratégies sont (ou ne sont pas) employées par les hommes et par les femmes sont connues.
3. Des informations spatialisées sont disponibles sur différents facteurs affectant la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques sur toute l’île de Madagascar en ce qui a trait à la sécheresse et aux tempêtes tropicales (exposition, sensibilité, distance à un seuil catastrophique, capacité d’adaptation)
4. Différentes stratégies d’adaptation sont discutées lors de cadres de concertation locaux et nationaux pour différents scénarios climatiques, ce qui permet d’anticiper les changements climatiques possibles dans le futur dans les décisions politiques actuelles. Des exemples de l’utilisation de données scientifiques pour l’anticipation des effets climatiques dans les décisions politiques est documenté et un article scientifique est publié.
5. Les capacités nationales dans l’analyse de la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques sont renforcées; les professionnels juniors et seniors participant au projet gagnent de l’expérience et des connaissances, les acteurs nationaux sont formés dans l’utilisation des données SIG de la vulnérabilité climatique et des acteurs locaux apprennent sur les stratégies d’adaptation existantes et disponibles. Un cadre d’experts qualifiés est disponible pour apporter son expertise technique à l’adaptation aux changements climatiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :