1. Résumé du Projet

DSC03142.JPGA Madagascar, le secteur agricole est dominé par une agriculture essentiellement extensive irriguée ou pluviale, ainsi que l’élevage extensif qui reste encore fortement tributaire des aléas climatiques. De ce fait, les changements climatiques, qui se traduisent par d’importantes variations des régimes thermiques, pluviométriques et des phénomènes exceptionnels (tels que les cyclones) risquent de constituer un influent paramètre. Ce paramètre n’est malheureusement pas encore suffisamment considéré dans les politiques nationales de développement. Pour y faire face, Madagascar a développé son Plan d’action national pour l’adaptation aux changements climatiques (PANA).

Cependant, les acteurs et décideurs impliqués dans l’exécution de ce plan sont encore loin de cerner la variation spatiale des différentes composantes de la vulnérabilité climatique, et ne disposent pas encore de suffisamment d’informations, outils et compétences pour mieux décider des actions à mener et des régions où ils doivent se focaliser.

Ce projet vise à contribuer à ces informaundefinedtions, outils et compétences manquantes au niveau national, ainsi que dans quatre régions du pays (Analanjirofo, Alaotra-Mangoro, Boeny et Atsimo-Andrefana). Il vise aussi à catalyser des réflexions et un dialogue entre les acteurs et les chercheurs, à produire des informations spatialisées sur différents facteurs affectant la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques à Madagascar, à mieux comprendre les stratégies d’adaptation existantes ou envisageables, à explorer diverses stratégies d’intervention sous différents scénarios ainsi qu’à renforcer les capacités nationales dans l’analyse de la vulnérabilité et l’adaptation aux changements climatiques.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :