18 décembre 2008 : premier Atelier National du projet ACCA Madagascar

Publié le par Projet ACCA Madagascar

Le Projet ACCA Madagascar a terminé l’année 2008 par la tenue du premier atelier national de réflexion sur la vulnérabilité et l’adaptation des systèmes agraires malagasy aux risques climatiques. La Primature et trois ministères en l’occurrence celui de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), celui de l’Eau, celui de l’Education Nationale (MEN), l’Université d’Antananarivo, la Direction Générale de la Météorologie, l’équipe de pilotage du Plan d’Action Nationale d’Adaptation (PANA), le centre de recherche FOFIFA, la Banque Mondiale et Conservation International ont été représentés. Au niveau régional, les décideurs, les services techniques déconcentrés, quelques organismes d’appui et un dirigeant de fédération de groupements de paysans ont fait le déplacement depuis les quatre Régions d’étude du Projet pour participer à cette rencontre. Cet atelier national des acteurs intervenant dans le développement agricole qui s’est déroulé toute la journée du 18 décembre à l’hôtel PANORAMA à Antananarivo était placé sous le signe de l’échange d’informations et d’expériences. En effet, après les discours d’ouverture, la matinée a été consacrée à une série de quatre présentations :

  • - Un exposé sur le Projet ACCA Madagascar en général, de la vision aux activités en passant par les missions et les méthodologies de recherche a été fait par le Professeur Lilia RABEHARISOA, Chef du Projet ACCA Madagascar.
  • - Désiré RANDRIANORO, ingénieur de la Direction Générale de la Météorologie a expliqué à l’assistance la vulnérabilité et le changement climatique ainsi que les prévisions pour Madagascar à l’horizon 2055.
  • - Les premiers résultats techniques obtenus par le Projet ACCA Madagascar grâce à la méthode de Recherche Action Participative ont été présentés par Nosy ALIZANY, ingénieur du Projet. Son exposé qui s’intitule « les bouleversements du climat tels que les acteurs locaux et régionaux les vivent » a englobé à la fois la perception paysanne des bouleversements du climat, les conséquences de ceux –ci sur le système agraire ainsi que quelques pratiques agricoles d’adaptations déjà pratiquées par les agriculteurs malagasy. Au niveau régional, la perception des partenaires régionaux des risques climatiques qui pèsent sur les filières porteuses et prioritaires de chacun des quatre Régions étudiées par le projet ainsi que les opportunités et besoins pour l’adaptation ont également été rapportés dans cette présentation.
  • - Du coté de l’Etat Malagasy, le Directeur de l’Appui à la Recherche Agricole au sein du MAEP en la personne de Mina RANDRIANARISOA. a présenté la politique nationale du MAEP face aux risques et changements climatiques. En partant du Madagascar Action Plan (MAP), elle a décrit les objectifs de doublement et triplement de la production respectivement en 2009 et en 2012, l’intégration des risques climatiques dans l’organisation du Ministère et dans les documents stratégiques de celui-ci pour terminer par les initiatives déjà prises pour adapter l’Agriculture dans différentes régions au changement du climat.

 

Durant tout l’après midi, les participants ont débattu sur le thème « Perceptions des risques climatiques dans le développement agricole de Madagascar ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article